GAC mode d’emploi

panier-legumes-familial1

Le Gac de Braives, groupe d’achat commun, est un projet commun de citoyens.  Il est constitué de personnes et de familles qui ont décidé de se réunir pour commander ensemble des produits sains et de qualité, avec le souci de favoriser les producteurs locaux, de respecter l’environnement et de soutenir le commerce équitable.

Un Gac n’est pas un magasin. Il ne vise aucun bénéfice autre que la rémunération du producteur mais propose une alternative aux systèmes de production et de distribution basés sur la recherche de profit à tout prix.

Les motivations du Gac de Braives

  • retrouver une alimentation saine, variée et de saison, de préférence biologique (avec ou sans label)
  • soutenir les producteurs locaux dans une relation de solidarité et de confiance
  • assurer des prix équitables pour le consommateur et le producteur
  • Préserver l’environnement en diminuant les gaspillages, les transports et les emballages
  • participer au maintien d’une agriculture durable et à taille humaine
  • stimuler les liens sociaux, la convivialité les services et l’échange gratuit
  • sortir de la logique de surconsommation

Devenir membre du Gac

Le gac est ouvert à tous ceux qui souhaitent en devenir membres.  Il suffit de s’inscrire, de commander et d’assumer un rôle au sein du Gac, au moins de temps en temps. Une personne inscrite peut quitter le gac dès qu’il le désire sans omettre de le signaler.

Participation aux frais

Une participation au frais de 6,00€ est demandée lors de l’inscription pour alimenter la caisse commune. Cette caisse sert à couvrir les frais liés à l’hébergement du site, au chauffage du local, à l’impression des documents de commandes et aux transports des produits. Occasionnellement, si cette caisse est en négatif, les membres sont invités à reverser cette participation de départ. La comptabilité est gérée dans la transparence et l’intérêt de chaque membre.

Le fonctionnement du Gac

Les commandes se font généralement via le site internet sur lequel sont disponibles la liste des produits et de leur prix.

Pour chaque producteur, un membre se désigne responsable. Il actualise les prix lors de la commande et avertit de l’ouverture de celle-ci. Il reçoit les commandes de chaque membre par mail, les rassemble et envoie la commande au producteur. A la réception, il organise la distribution, perçoit les montants de chaque membre et effectue le paiement auprès du producteur. Le Gac est client du producteur par son entremise.

En fonction du type de produits, les commandes ont lieu chaque semaine, tous les mois ou chaque trimestre ou encore une fois par an (consulter l’agenda des commandes).

La distribution des produits se déroule le samedi matin, de 10h à 11h au 20 rue de la vigne à Braives.

L’implication des membres

Le Gac fonctionne grâce à de nombreux petits rôles à se répartir de manière équilibrée afin que ce ne soit une charge pour personne. Chacun assume vis-à-vis du groupe la responsabilité de ce à quoi il s’est engagé.  Les implications concernent principalement la gestion et l’envoi de la newsletter hebdomadaire (à venir), la mise en ligne d’informations sur le site, l’organisation des commandes, la permanence lors de la distribution des produits.